PETITS ATELIERS URBAINS (2)
Atelier de sensibilisation au cadre bâti dans le cadre de la démarche participative du renouvellement du quartier de Bellefontaine / Le Mirail / Toulouse (31)
Commande : MGPV Ville de Toulouse / 2011-2013
. Les Petits Ateliers Urbains et les thématiques de l’année 2012/2013
Au cours de l’année scolaire 2012/2013, les CLAE des écoles élémentaires Bastide et Dottin ont participé aux Petits Ateliers Urbains, menés par la Ville de Toulouse dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV) du quartier Bellefontaine.
Plusieurs activités on été développées au cours des ateliers avec les enfants :
– Atelier d’idées sur les aires de jeux et réalisation de collage et de petits films d’animation autour des questions : Quels espaces pour les enfants demain ? Quels sont les lieux où jouent les enfants à Bellefontaine ?
– Atelier de repérage sur la photo aérienne du quartier autour des questions : Où habitent les enfants des écoles Bastide et Dottin ? Où se trouve l’école ? La médiathèque ? La station de métro ? Quel parcours quotidien font les enfants avec leur parents ?
– Atelier de composition d’un tapis coloré pour l’aire de jeux sur la dalle Tintoret. Collectivement, les enfants des CLAE ont contribué à la fabrication des espaces publics et du nouveau paysage de Bellefontaine.
. L’atelier : créer la composition d’un tapis coloré pour l’aire de jeux de la dalle Tintoret
Une aire de jeux pour les touts petits va être aménagée sur la dalle Tintoret, dans le cadre de la requalification du Petit Bois et des espaces publics par l’agence de paysage Urbicus.
Chaque enfant a composé un carré coloré, qui assemblé à un autre, puis un autre, forme un motif coloré, lisible depuis la promenade de la dalle et du haut des immeubles. Les aplats de couleur se référent aux teintes des RAL proposés par l’agence de maîtrise d’oeuvre Urbicus.
Pour composer ensemble, les enfants ont pris en compte des règles de conception :
– découper dans des papiers colorés des formes géométriques simples (triangles, carrés, ronds, rectangles, trapèze)
– assembler les formes entre elles de façon à créer un rythme ou une dynamique (contraste, vide/pleins…)
– coller sur un carré à l’échelle de la composition à échelle 1.
Avec : le CLAE Bastide, les enfants de CE1, CE2 et CM : Abdelkhader, Driss, El-Ghadinia, Ensar, Fatima, Hichem, Mirade, Mohamed, Saka, Samia, Soukaina, Wael, leurs animateurs Kamel et Medhi, le directeur du CLAE Mourad Benghoune, Association Vivre Ensemble
et le CLAE Dottin, les enfants de CP, CE : Abdelkhader, Driss, El-Ghadinia, Ensar, Fatima, Hichem, Mirade,Mohamed,Saka,Samia, Soukaina, Wael, Ousmane, Lisa, Tom, Kendra, Kera, Mourad, Mehdi, Kamel, Marouane, Maylly, Sarah, Fares, Rayan, Youcef, Lom Ali, Abdallah, Maelle, Ines, leurs animatrices Sylvaine et Kendra, Association Ligue 31.