PETITS ATELIERS URBAINS (1)
Atelier de sensibilisation au cadre bâti dans le cadre de la démarche participative du renouvellement du quartier de Bellefontaine / Le Mirail / Toulouse (31)
Commande : MGPV Ville de Toulouse / 2011-2013
. Les Petits Ateliers Urbains au CLAE Bastide
Les Petits Ateliers Urbains vont se dérouler tout au long de l’année scolaire 2012-2013. Ce premier atelier, au sein du CLAE Bastide, est une première rencontre avec les enfants et l’équipe d’animation. Les temps d’ateliers sont courts (40 min) et les enfants sont répartis en 2 groupes de 12. L’intervention se déroule sur le temps du midi, avant ou après le repas des enfants. Le CLAE est un temps extra-scolaire et doit rester un temps de récréation, c’est pourquoi le thème de l’atelier et les outils proposés sont simples et peuvent constituer la base de propos imaginaires.
.Thématique
Le thème de ce premier atelier concerne les Jeux d’enfants. Quels sont-ils aujourd’hui dans le quartier de Bellefontaine ? Qui les utilisent ? Quelles pourraient être les idées nouvelles sur le thème des jeux ?
L’outil proposé est un kit : une photo récente (prise la veille dans le quartier), un livret à découper, et des gommettes à coller. A partir d’un lieu précis de Bellefontaine (Petit Bois, espaces libres, abords des écoles…), il s’agit pour chaque enfant de proposer un scénario de transformation, en étant attentif à l’activité de jeux.
. Etat des lieux
Les propositions et le témoignage des enfants dégagent des éléments d’état des lieux :
– les jeux existants sont souvent utilisés par des petits enfants, c’est-à-dire jusqu’à 7 ou 8 ans (CE1). Les enfants de CM1 et CM2 souhaitent avoir des jeux plus techniques et plus sophistiqués.
– les déplacements dans le quartier se font majoritairement à pied. Le piéton et l’enfant piéton traversent quotidiennement le quartier.
– la traversée des rues de Bellefontaine (rue du recteur Dottin par exemple) se fait assez facilement, les voitures ralentissent mais les trottoirs ne sont pas assez larges.
– la présence de l’eau dans les bassins est énigmatique : est elle ici par accident, ce qui expliquerai
. Eléments de programme
Les propositions et le témoignage des enfants dégagent des éléments de programmes intéressants pour les aménagements futurs :
– des jeux pour différents âges (petits – jusqu’à 7 ans et 8 ans-pré-adolescents)
– des jeux à proximité des écoles
– des points d’eau «propres» pour se baigner ou se mouiller l’été – un bassin pour des poissons
– des arbres pour faire de l’ombre et pour pique-niquer
– la présence d’animaux dans le Petit Bois.