PETITS ATELIERS URBAINS (1)

Atelier de sensibilisation au cadre bâti dans le cadre de la démarche participative du renouvellement du quartier de Bellefontaine / Le Mirail / Toulouse (31)

Commande :  MGPV Ville de Toulouse / 2011-2013

 

. Les Petits Ateliers Urbains au CLAE Bastide

Les Petits Ateliers Urbains vont se dérouler tout au long de l’année scolaire 2012-2013. Ce premier atelier, au sein du CLAE Bastide, est une première rencontre avec les enfants et l’équipe d’animation. Les temps d’ateliers sont courts (40 min) et les enfants sont répartis en 2 groupes de 12. L’intervention se déroule sur le temps du midi, avant ou après le repas des enfants. Le CLAE est un temps extra-scolaire et doit rester un temps de récréation, c’est pourquoi le thème de l’atelier et les outils proposés sont simples et peuvent constituer la base de propos imaginaires.

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.Thématique

Le thème de ce premier atelier concerne les Jeux d’enfants. Quels sont-ils aujourd’hui dans le quartier de Bellefontaine ? Qui les utilisent ? Quelles pourraient être les idées nouvelles sur le thème des jeux ?
L’outil proposé est un kit : une photo récente (prise la veille dans le quartier), un livret à découper, et des gommettes à coller. A partir d’un lieu précis de Bellefontaine (Petit Bois, espaces libres, abords des écoles…), il s’agit pour chaque enfant de proposer un scénario de transformation, en étant attentif à l’activité de jeux.

. Etat des lieux
Les propositions et le témoignage des enfants dégagent des éléments d’état des lieux :
– les jeux existants sont souvent utilisés par des petits enfants, c’est-à-dire jusqu’à 7 ou 8 ans (CE1). Les enfants de CM1 et CM2 souhaitent avoir des jeux plus techniques et plus sophistiqués.
– les déplacements dans le quartier se font majoritairement à pied. Le piéton et l’enfant piéton traversent quotidiennement le quartier.
– la traversée des rues de Bellefontaine (rue du recteur Dottin par exemple) se fait assez facilement, les voitures ralentissent mais les trottoirs ne sont pas assez larges.
– la présence de l’eau dans les bassins est énigmatique : est elle ici par accident, ce qui expliquerai

. Eléments de programme
Les propositions et le témoignage des enfants dégagent des éléments de programmes intéressants pour les aménagements futurs :
– des jeux pour différents âges (petits – jusqu’à 7 ans et 8 ans-pré-adolescents)
– des jeux à proximité des écoles
– des points d’eau «propres» pour se baigner ou se mouiller l’été – un bassin pour des poissons
– des arbres pour faire de l’ombre et pour pique-niquer
– la présence d’animaux dans le Petit Bois.

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